UCI Championnat du Monde Gran Fondo 2017 : 1re journée

La Bible du Sport vous fait vivre de l’intérieur l’UCI Gran Fondo à Albi. Tout d’abord cette 1re journée a mis en avant la présentation des 3 jours de compétition.

Quand on rentre au Parc des Expositions, on voit une organisation millimétrée avec le passage des inscriptions, des renseignements divers pour les personnes qui ne sont pas d’Albi.

Il faut savoir que cette compétition réunit 2960 compétiteurs tout au long de la compétition. De plus, ces athlètes viennent de 56 pays. Les épreuves se passeront sur le circuit d’Albi et la cathédrale Sainte-Cécile.

  • Pierre Hutsebaut responsable de l’UCI en charge de l’évènement
  • Jean-Michel Voets président du jury des commissaires
  • Erwin Vervecken, Manager de cette épreuve.

Lors de l’épreuve de demain, il y aura 668 coureurs pour le contre-la-montre dans 46 pays. La plus grosse délégation se trouve en Grande-Bretagne avec 141 coureurs et la France avec 91 cyclistes.

La 1re épreuve de ce championnat d’épreuve est un contre-la-montre de 22,5 km avec un départ et une arrivée sur le Speedway d’Albi. Chaque départ se fera toutes les 30 secondes, et il faut être au minimum 15 minutes à l’avance pour le contrôle du vélo. Ensuite viennent les règles de courses : si on roule dans le sillage d’un coureur, il ou elle sera disqualifiée. Une autre règle qu’il faut savoir en cas de dépassement, le coureur doublé doit rouler sur le côté à 2 mètres ou soit 25 mètres derrière le coureur ce qui peut représenter un lourd préjudice lors de l’arrivée. Il y aura un dépannage neutre au 11e kilomètre, s’il y a un souci pneumatique dans la course.

En tout cas, ces courses risquent d’être palpitantes.

DSC_1046