ASSE-OM : Et si Debuchy gagnait sa place pour le Mondial ?

Titularisé à seulement 23 reprises en professionnel ces 42 derniers mois, Mathieu Debuchy a bien évidemment perdu sa place en Bleu depuis longtemps et cela se comprend.

Entre un passage à Bordeaux miné par les blessures, une triste aventure du côté d’Arsenal et un caractère toujours aussi discret dans les médias, le joueur formé au LOSC a rapidement été oublié par l’opinion publique. A tort.
Venu se relancer du côté de l’AS Saint-Etienne cet hiver, le natif de Fretin a illuminé sa première contre Amiens sous le maillot vert. Auteur d’un match plein le week-end dernier, il a notamment ouvert le score avant de se montrer infatigable dans le jeu, et a peut-être démontré à tous qu’il restait bel et bien l’un des meilleurs latéraux droits tricolores. Une aubaine, à quelques mois de la Coupe du Monde.

Une place parmi les 23 ?

Sélectionné en Bleu à 27 reprises au cours de sa carrière, Mathieu Debuchy est un habitué du groupe France. Participant au Mondial 2014 au Brésil ou encore à l’Euro 2012 en Pologne-Ukraine, il possède une longue expérience du niveau international, à l’instar d’un Christophe Jallet avec lequel il a longtemps été en concurrence chez les Bleus.
Titularisé contre l’Allemagne et le Pays de Galles lors des derniers matches de l’équipe de France, la latéral niçois avait d’ailleurs prouvé qu’en l’absence de performances régulières des Sidibé et compagnie Deschamps ne prenait pas en compte l’âge, et que la porte de la sélection n’était jamais fermée à qui que ce soit. Attendu sur le pré lors du duel entre Saint-Etienne et Marseille ce vendredi, Mathieu Debuchy sait donc ce qui lui reste à faire pour retrouver la bande à DD. En tout cas, sur SOSPronostics.com – rubrique pronostics Ligue 1, ils s’attendent à une rencontre riche en émotions dans le Forez. Émotions que tentera de contenir l’ancien Lillois, alors que les retrouvailles avec Adil Rami et Rudi Garcia s’annoncent forcément spéciales. Saint-Etienne- Marseille, c’est ce vendredi dès 20h30.

Théophane Malnoy

Joueur de rugby depuis 2010, arbitre de rugby depuis 2014 et passionné de sport en général. J'écris principalement sur le Rugby, mais quand l'envie me prend, je me penche sur le Football et le Tennis.